Pour une société plus inclusive : changer le regard sur la surdité et l’emploi
Des progrès notables ont été réalisés : de plus en plus d’entreprises haute-savoyardes recrutent, avec succès, des collaborateurs malentendants ou sourds. Pourtant, une étude de l’INSEE montre que 75 % des employeurs voient encore la surdité comme un obstacle majeur (INSEE, 2023). Les témoignages de salariés montrent que les adaptations mises en place bénéficient à toute l’équipe : réunions mieux structurées, supports écrits plus fréquents, attention accrue à l’écoute de chacun.
En Haute-Savoie, des employeurs du secteur public et privé se mobilisent, expérimentent la visio-interprétation, mettent en avant la transmission visuelle comme force. De même, l’inclusion passe par la normalisation de la surdité en tant que diversité, non comme une limitation.
Construire une société accessible, c’est donc investir dans la qualité de vie au travail pour tous : information, tolérance, solutions concrètes, mutualisation des expériences... Les avancées en la matière tracent la voie vers le plein emploi, pour tous, quelle que soit la modalité d’écoute ou de communication.