Matériel et aides techniques : entre innovation et disparités d’accès
Le matériel qui change (vraiment) la vie à l’école
Les solutions techniques peuvent améliorer significativement l’expérience scolaire : prothèses auditives de dernière génération, implants cochléaires, microphones HF (haute fréquence), boucles magnétiques, applications de transcription en temps réel… Mais tout le monde n’a pas accès à ces innovations.
Voici quelques outils fréquemment utilisés :
- Microphones HF ou systèmes Roger : réduisent le bruit de fond et apportent la voix de l’enseignant directement dans l’appareil de l’élève.
- Applications comme Ava, RogerVoice ou Live Transcribe : permettent d’obtenir une transcription immédiate de la parole sur tablette ou smartphone.
- Boucles magnétiques portatives : particulièrement efficaces pour les élèves équipés.
Selon la Fédération Nationale des Sourds de France, moins d’un tiers des écoles publiques françaises sont équipées pour accueillir dignement ces dispositifs. En Haute-Savoie, seuls deux collèges et un lycée possèdent une salle équipée de boucle magnétique en 2023.
L’importance de former et d’accompagner
Disposer du meilleur matériel ou d’un AESH ne suffit pas si les équipes éducatives ne sont pas sensibilisées. Les initiatives de formation à la surdité restent trop rares et souvent facultatives. Pourtant, comme le rappelle l’UNAPEDA, une sensibilisation simple permet de réduire de 50 % les incompréhensions lors des échanges enseignants-élèves sourds.