Enjeux humains : l’importance du soutien à chaque étape
Le médecin, un guide pour l’avenir
Bien plus qu’un simple “annonceur”, le médecin a la possibilité d’être un véritable guide : il donne le ton pour la manière dont la famille vivra les premiers mois, parfois toute l’enfance (ou l’adolescence voire l’âge adulte). Le retentissement émotionnel et pratique sera d’autant plus atténué que le professionnel saura :
- Transmettre des messages d’espoir et de possibilités
- Écouter le vécu et les besoins singuliers
- Impliquer activement la personne concernée, même quand il s’agit d’un tout jeune enfant (en relayant les outils d’éveil à la LSF, par exemple).
Des programmes de formation à la communication de l’annonce, tels que ceux initiés pour la mucoviscidose (source : CNEH), pourraient s’inspirer pour la surdité, renforçant les compétences humaines des médecins dans ces moments clés.
Des initiatives locales pour soutenir l’annonce
En Haute-Savoie, des rencontres entre les familles, les médecins et les associations (ex : journées annuelles avec Surdi 74 à Annecy) sont de plus en plus organisées. Elles permettent de fluidifier les parcours, d’échanger sur les attentes réelles des familles, et de cultiver un réseau où le médecin, loin d’être seul, s’inscrit dans un collectif.